Rechercher
  • Jodee

Gérer les coups de mou, la fatigue et la démotivation.





La vie est un long fleuve tranquille. Il me vient en tête ce film de 1988 en ce moment ; ou la vie à basculer sans que personne ne s’en rende compte et que finalement par hasard tout vas être modifié en une fraction de seconde.


Ce que je vais vous partager ici, c’est ma perte de morale passagère liée à mon travail et au poids d’être chef d’entreprise.


Un métier pas comme les autres ou rien ni personne ne va te former à le devenir lors de ta scolarité. Si tu as un peu plus de chance que moi, tu auras dans ton entourage une personne qui à sa propre entreprise, ou encore sa boutique pour pouvoir t’épauler et te rassurer sur ce que tu es en train de faire. Mais si tu es dans le même cas que moi et que tu n’as personne pour te donner des clefs à la base et pour te montrer que ce métier existe, tu n’y penses même pas.


Johana à la chance d’avoir des exemples autour d’elle et des gens qui connaissent ses milieux. Grâce à elle, nous avons pu avancer et prendre de bonnes décisions que nous ne regrettons pas. Cependant, nous naviguions à l’aveugle et sans instruments lorsque l’idée saugrenue nous est venue de construire Jodee.


Mais c’est une autre histoire, concentrons-nous maintenant et surtout au pourquoi il faut savoir gérer les coups de mou ou la fatigue liée à la démotivation. Dans une construction plus générale, je pense qu’on peut ajouter à cela la frustration. J’aime que les choses aillent vite et que les résultats se fassent sentir. Or, quand les résultats attendus peuvent prendre plusieurs mois, ce n’est pas simple d’attendre.


Je vais vous laisser avec quelques astuces que je m’impose pour gérer mes moments de remise en question.



  • Ce que je me demande en premier, c’est : pourquoi je suis chef d’entreprise et dans quelle optique, j’ai créé Jodee ? En répondant le plus honnêtement possible à cette question, je me rends compte que je peux ensuite me focaliser à nouveau sur les objectifs que je me suis fixé.

  • Qu’est-ce que tu as à faire aujourd’hui impérativement et combien de temps, tu as envie d’y consacrer ? La réponse est parfois délicate ; je n’ai rien envie de faire parfois, je ne sais pas si j’ai besoin d’y consacrer du temps d’autre fois. Je m’applique donc à me fixer un objectif de temps passé sûr tel ou tel sujet. Si je n’ai pas fini alors ce n’est pas grave, je reporte le temps au lendemain pour pouvoir terminer ma tâche. Et une fois que toutes mes tâches sont terminées ou que tout mon temps est écoulé, je passe à la suite.

  • Qu’est-ce que tu as envie de faire après avoir travaillé ? Question un peu futile, mais qui, lorsque j’ai la réponse, me motive et me permet d’avancer plus vite et plus efficacement, car je sais que je vais pouvoir faire autre chose après.

  • Et enfin une dernière question, la plus importante, je crois, que je me pose systématiquement en fin de journée : de quoi es-tu fier aujourd’hui ? Je me dois de trouver une réponse et pour certainement finir ma journée de travail.


Voilà comment moi, je fais pour gérer mes coups de mou, les moments difficiles où je sais que j’ai beaucoup de tâches à accomplir et ne sachant pas par quoi commencer. J’applique une méthode simple, qui augmente mon efficacité et la quantité de travail que je peux accomplir. En effet, je sais que j’ai que, par exemple, deux heures pour écrire un article. J’ai envie qu’il soit terminé aujourd’hui, alors j’ai deux heures pour l’avoir terminé et qu’il me plaise. C’est motivant et après avoir appliqué cette méthode pendant plusieurs jours, je me rends compte que je suis capable d'enchaîner plus rapidement et plus efficacement mon travail. La frustration disparaît peu à peu et la motivation revient.


Quelques mots pour finir, prenez quelques jours de vacances lorsque vous n’arrivez plus à l'avance. Mettez totalement votre travail de côté, vos questions et votre frustration. Nous avons la chance d’avoir l’océan tout près de chez nous, c’est l’une des meilleures méthodes que nous avons ensemble pour effacer nos problématiques et revenir apte à faire face.


gif

Posts récents

Voir tout