Rechercher
  • Jodee

Et si je vous parlais de mon week-end à paris ?

Qu’est ce que vous faites de vos réseaux sociaux ? Est-ce qu’ils sont utiles pour vous ? Comment les gérer ? Qu’est ce qu’ils vous permettent de faire ?


Beaucoup de questions, peu de temps à y consacrer, peu de temps pour y répondre. Prenons tout ceci dans l’ordre.


Commençons peut être par une anecdote : Je me suis retrouvé à Paris pendant le week-end. Je me suis promené autour de Montmartre pour en redécouvrir les petites rues, ses escaliers dans tous les sens. Il faisait chaud, j’avais envie de m’installer en terrasse pour boire un verre. N’étant pas Parisien, j'ai rapidement regardé autour de moi pour identifier un café qui me plaisait. Je n’en ai pas trouvé, trop bondé, trop de monde en terrasse ou dans la rue qui entourait lesdites terrasses. Comment faire pour trouver un endroit à l’écart, relativement peu fréquenté et suffisamment atypique pour me plaire ?


J’ai eu deux réflexes : le premier regarder sur Google Map les cafés et bars dans un rayon relativement proche de moi. Mon second réflexe fut d’aller regarder sur Tiktok un des tiktok que j’avais pu échanger avec un proche me parlant des endroits atypiques autour de Montmartre qu’il avait lui-même pu trouver. Bingo, j’ai en l'espace de 30 secondes pu sélectionner 2 bars qui me plaisaient. Trouver les adresses, aller rapidement sur leurs différentes pages réseaux sociaux pour me décider vers un bar qui allait, à coup sûr, me plaire. En 3 minutes, j’avais ; l’endroit et mon itinéraire. Je me suis assis à une terrasse, serveur super sympa avec qui j’ai discuté photographie, endroit atypique dans une petite ruelle arborée à l’écart des rues passantes. 45 minutes extrêmement agréables avant de continuer ma balade dans les petites rues de Paris.


Je pense que vous comprenez où je veux en venir : votre différence, votre façon de la présenter, vos atouts le tout bien présenté sur des réseaux sociaux actifs et agréables à l'œil vont attirer vos clients. Ils vont venir vous faire confiance et apprécieront d’autant plus l'expérience avec vous car ils auront déjà compris vos valeurs, découvert votre ligne de conduite.


D'où ma question première : qu’est ce que vous faites de vos réseaux sociaux ? Comment communiquez vous sur vous, vos valeurs, vos passions, vos objectifs et votre savoir faire ? Poussons la réflexion plus loin, comment vous adressez-vous à vos clients pour qu’ils comprennent d’eux-même que vous êtes le mieux placé pour leur correspondre le mieux ? Voilà l’objectif d’une communication efficace sur les réseaux sociaux : humaniser votre entreprise, faire comprendre à vos clients qu’avant qu’ils soient clients ils sont humains comme vous et partagent les valeurs que vous avez. Partagent le même humour, les mêmes envies ou encore les mêmes passions. Vous allez attiser la curiosité d’un nombre toujours plus grand de personnes qui seront à même de parler de vous à vos futurs clients.


Là vient ma seconde question : les réseaux sociaux sont-ils utiles pour vous ? De prime abord je voudrais vous dire "Évidemment, les réseaux sociaux sont la nouvelle forme de communication, le meilleur endroit pour parler de vous et attirer de nouveaux clients". Mais ce n’est pas ce que j’ai envie de vous répondre, je vous dirais plutôt d'analyser le temps que vous avez à consacrer à votre communication, savoir si vous allez pouvoir être suffisamment présent sur vos réseaux sociaux afin de pouvoir en exploiter tout le potentiel. Si ce n’est pas le cas, ne perdez pas de temps à faire pour faire. Les personnes qui vont voir votre contenu s’en rendront compte et cela vous desservira plus que cela ne vous servira. Si vous n’avez pas envie de vous en occuper, si vous n’avez pas le temps, si vous n’avez pas l’énergie : ne le faites pas. Tournez vous vers une agence, embauchez un directeur de la communication ou un community manager si vous pensez qu’il est indispensable que vous et votre entreprise soyez sur les réseaux sociaux. Ceci répond en partie à mes troisième et quatrième question.


Vos réseaux sociaux doivent devenir un vecteur de votre personnalité, de votre entreprise, de votre expertise et vous servir pour attirer à vous des personnes qui vous ressemblent et qui vont vous permettre de vous développer.



gif



Posts récents

Voir tout